Dans un secteur en transformation constante, où innovation technologique et enjeux sociétaux avancent désormais ensemble, les initiatives dédiées à la représentation des femmes prennent une importance particulière. C’est dans ce contexte que DIGITRIPS a choisi de devenir mécène de l’Observatoire de l’Egalité de l’association Femmes du Tourisme, affirmant ainsi son engagement en faveur d’un écosystème plus inclusif, plus représentatif et plus durable.
Sommaire
- Un Observatoire de l’Egalité pour comprendre les tendances dans le tourisme
- DIGITRIPS mécène de l’Observatoire de l’Egalité : un engagement naturel pour un groupe tech responsable
- Portrait d’Émilie Dumont : parcours, vision et transmission
- Comment DIGITRIPS contribue à faire bouger les lignes dans le tourisme
Un Observatoire de l’Egalité pour comprendre les tendances dans le tourisme
En novembre 2025, DIGITRIPS est devenu mécène officiel de l’association Femmes du Tourisme, et de son Observatoire de l’Egalité. Accompagnée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances, Femmes du Tourisme a publié début novembre 2025 le premier baromètre de son Observatoire. L’occasion, lors d’un événement au Grand Rex, de revenir sur les challenges du secteur et de donner la parole aux mécènes, dont DIGITRIPS fait désormais partie.
Un questionnaire en ligne est lancé auprès de plus de 2000 femmes – un vivier de réponses qui donne au baromètre une vraie profondeur d’analyse. Toutes les branches du Tourisme sont ainsi représentées ainsi que les régions françaises incluant les DOM.
Le baromètre a vocation :
- à être un outil de référence dans le monde du tourisme,
- à être utilisé par les entreprises et les pouvoirs publics pour des actions de communication ou de benchmark
- à servir d’instrument de mesure à la définition de priorités politiques et stratégiques quant à la place des femmes dans le tourisme
Le groupe DIGITRIPS est désormais, depuis novembre 2025, mécène officiel de l’association Femmes du Tourisme et contribue en priorité au développement des actions de l’Observatoire de l’association.
Pour Nicolas Brumelot, co-fondateur et CEO de DIGITRIPS : “Chez DIGITRIPS, nous avons la conviction que la diversité et l’égalité entre les femmes et les hommes sont des leviers essentiels pour faire progresser notre industrie. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir Femmes du Tourisme afin de permettre à l’association de disposer d’éléments factuels sur lesquels s’appuyer pour parler et agir. En soutenant Femmes du Tourisme en apportant par notre contribution au fonds de dotation pour un tourisme bienveillant, nous réaffirmons notre conviction que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas seulement une valeur à défendre, mais un engagement concret à porter au quotidien. Notre action de mécénat s’inscrit dans la volonté de contribuer à une société plus juste, inclusive et épanouissante pour toutes et tous et de faire véritablement bouger les lignes dans le secteur du voyage.“
DIGITRIPS mécène de l’Observatoire de l’Egalité : un engagement naturel pour un groupe tech responsable
Un partenariat naturel pour un acteur tech responsable
L’engagement de DIGITRIPS repose sur une conviction forte : la diversité, une des valeurs fondatrices du groupe, est un accélérateur de performance et d’innovation. Dans un univers travel tech historiquement masculin, soutenir une organisation qui valorise les parcours féminins est à la fois un acte de conviction et de responsabilité.
DIGITRIPS — à travers ses trois pôles de solutions DIGITRIPS Pro, DIGITRIPS Partners et DIGITRIPS Tech — œuvre à créer un environnement où les expertises féminines sont visibles, reconnues et encouragées. Le mécénat de l’Observatoire s’inscrit directement dans cette ambition.

Renforcer la compréhension du marché pour transformer la distribution touristique
Soutenir l’Observatoire, c’est aussi permettre au secteur de mieux comprendre les enjeux RH, managériaux et technologiques qui façonneront les prochaines années de l’industrie du tourisme.
Côté DIGITRIPS, cette initiative s’inscrit dans une volonté globale d’accompagner la transformation de la distribution touristique en Europe grâce à la data, à la technologie et à l’innovation produit.
Portrait d’Émilie Dumont : parcours, vision et transmission
Quel regard portes-tu sur le monde du voyage et la place des femmes dans les postes de direction ?
Emilie Dumont : “Nous sommes un secteur où les femmes sont naturellement très bien représentées dans les effectifs, mais historiquement leur accès aux postes de direction ou dans les instances représentatives de la profession était très limitée.
Aujourd’hui dans un groupe comme le nôtre, les femmes représentent 46% des managers et 40% des postes au comité de direction. Lors de la soirée de présentation des résultats de l’observatoire nous avons eu plusieurs autres témoignages d’entreprises qui ont mis en place des projets concrets permettant d’encourager cette dynamique. Mais au-delà de ces bonnes tendances, les résultats de l’observatoire et le sous-représentativité des femmes sur les postes de direction générale et dans les instances montre qu’il y a encore du chemin à parcourir.
Ce chemin doit à mon avis se faire sans quota, mais avec un regard lucide des uns et des autres sur les politiques salariales et les compétences ainsi qu’avec un accompagnement dédié des femmes à potentiel. Nous devons veiller à ne pas céder aux sirènes du ‘féminisme d’arrière-garde’ et laisser le mythe du temps de “l’implacable revanche” à Vouch [dessinateur très créatif sur le sujet]… Il existe beaucoup de femmes à mettre en avant, parce qu’elles sont compétentes et pertinentes, pas parce que ce sont des femmes, accompagner le changement sans démagogie. “

Quels sont les enjeux de transformation en termes de leadership dans la travel tech ?
Emilie D. : “De nombreuses études ont été réalisées, la mixité et d’ailleurs d’une manière plus générale la diversité, sont des éléments essentiels de performance.
Donc oui, bien sur la mixité au sein des équipes tech est un enjeu majeur. A la différence des métiers du tourisme, le problème se situe bien en amont avec des nombreuses jeunes filles qui arrêtent tôt les mathématiques et un accès aux études d’ingénieur encore très masculin de nos jours.“
Clémentin Colin, Directrice des Ressources Humaines du Groupe, souligne : “Nous sensibilisons les managers sur le long-terme sur les problématiques de mixité dans le recrutement, et nous portons ces messages lorsque nous participons à des forums et des salons.”
Un secteur tech qui doit poursuivre sa mutation
La sous-représentation féminine dans les métiers technologiques reste un enjeu majeur. Dans la distribution touristique, l’adoption de solutions digitales et l’évolution des compétences accélèrent ce besoin de diversité.
Encourager les vocations, rendre visibles les parcours et métiers de la travel tech et soutenir les organisations engagées sont des leviers essentiels.

Comment DIGITRIPS contribue à faire bouger les lignes dans le tourisme
Au-delà du mécénat, DIGITRIPS poursuit ses efforts pour mettre en avant de femmes leaders au sein des équipes, développer une culture managériale basée sur la confiance et l’équité, et la mise en place d’actions concrètes pour promouvoir les métiers de la tech auprès d’un public plus large.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’être un acteur travel tech européen responsable, pilote de la transformation digitale du tourisme.
Conclusion : un partenariat et un parcours qui donnent du sens à l’avenir du secteur
En soutenant l’Observatoire Femmes du Tourisme, DIGITRIPS affirme son rôle d’entreprise engagée, consciente de sa responsabilité dans l’évolution du secteur.
Le parcours d’Emilie Dumont au sein du groupe DIGITRIPS rappelle que le leadership féminin est un moteur puissant d’innovation, de performance et de transformation dans la travel tech.
Ces initiatives contribuent à construire un secteur plus ouvert, plus représentatif et mieux armé pour répondre aux défis de demain dans le secteur du tourisme.



